Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie des betes
Archives
2 juillet 2007

Le BCG en sursis

Souvenez-vous : il y a quelques semaines on parlait des vaccins pendant le cours sur la pédiatrie. Pour aller plus loin sur le sujet, j'ai trouvé un site traitant du BCG : http://vaccinbcg.canalblog.com/.

On y découvre notamment qu'en Juillet 2000, l’OMS, dans un document préparatoire en vue des discussions du G8, déclare : « il n’existe contre la tuberculose aucun vaccin efficace permettant d’éviter l’infection chez l’enfant ou chez l’adulte ».

Et également que les pédiatres :
- soulignent leur implication dans le combat contre la tuberculose et souhaitent être en première ligne dans un plan national contre la tuberculose,
- adhèrent à la nécessité de continuer et d’accentuer la vaccination des groupes à risque,
- veulent contribuer à une vaccination la plus complète possible des sujets à risque, mais s’opposent fermement au maintien de la vaccination généralisée obligatoire avant l’entrée en collectivité. »

Et que les Fédérations de médecins ne sont pas non plus en reste. Ainsi, la FMF Bretagne 20 janvier 2006 (Fédération des médecins de France) « conseille aux médecins généralistes et pédiatres, après information des familles, à ne pas pratiquer pour le moment de BCG-ID dans l'attente d'une évolution rapide de la législation. Elle engage les médecins à rédiger un certificat de non indication de la vaccination BCG en l'absence d'appartenance à un groupe à risque »

Affaire à suivre, puisque courant Juillet 2007, devrait être publié le nouveau calendrier vaccinal qui permettra de savoir si l'obligation du BCG est maintenue ou non.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Le décret légalisant la suspension de l'obligation du BCG a été publié au JO le 19 juillet. Il avait été signé le 17.
P
Ca y est ! Le vaccin n'est plus obligatoire ! <br /> Quelques articles en ligne:<br /> http://www.lefigaro.fr/sciences/20070711.FIG000000023_bcg_vers_une_suspension_de_la_vaccination_obligatoire.html<br /> http://www.lexpress.fr/info/quotidien/actu.asp?id=12634
P
... pourrait-il nous transmettre par e-mail une descritpion précise de ce qui lui arrive ? Non seulement les symptômes, mais aussi dans quelles circonstances évoluent-ils (amélioration ou détérioration), depuis quand souffre-t-il de ça, mais aussi une petite présentation de qui il est : âge, situations familiale et professionnelle, traitements en cours (car ils peuvent masquer ou faire apparaître des symptômes), et tout autre "symtôme" qu'il peut ressentir, même si ça n'est pas lié au problème évoqué.<br /> Ca évitera de prolonger la discussion ici, alors que ça n'a rien à voir avec le BCG, et on pourra publier un "article" plus détaillé (info clés, diagnostic, piste de traitement) et susciter les réactions des collègues de promo. <br /> Merci d'avance !
P
Je ne suis pas d'accord avec toi Exxcal. Les maladies de peau sont beaucoup plus liées à une chaleur du sang du Foie qu'au poumon. Donc a priori il faut clarifier la chaleur du sang et régulariser le Foie. Mais pour être plus précis, il faudrait qu'on ait les symptômes de Le Chinois, et pas simplement l'étiquette occidentale de sa maladie. <br /> Mais je regarderai quand même dans le Macciocia si je trouve un truc.
E
Salut le chinois, <br /> <br /> Suite à ton message, j'ai lu un article sur le sujet pour prendre connaissance de la maladie.<br /> Cela ne doit pas être très drôle en tout cas. <br /> <br /> Quoi qu'il en soit tous les symptôtmes decrit sont des symptômes de chaleur et comme c'est la peau qui est touchée je dirais.....<br /> Traitement pour calmer la chaleur générale + les poumons...La peau étant en relation directe avec les poumons.....<br /> Pas de diagnotique ici (pas le sujet et je ne suis pas madame Irma) mais je serais quand même assez curieux de sentir les pouls du monsieur.<br /> Une chose essentielle. Jamais de massage sur une plaie....<br /> <br /> Et la cortisone ? Ca n'agit pas ? En cas de crise, l'allopathie, c'est quand même pas mal.<br /> Bon, je sais. On a souvent envie de faire autrement....
La vie des betes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité